Après un impressionnant Ne le dis à personne, Guillaume Canet change totalement de registre en nous présentant une comédie dramatique sur le thème de l'amitié.
Le pitch : Bien qu'un de leurs amis soit victime d'un grave accident de la route, une bande de bobos (oui, c'est le mot) décident tout de même de partir en vacances au bord de la mer, dans la résidence secondaire du plus riche d'entre eux.
Voilà le film assez bien résumé : une succession de scènes de la vie quotidienne. En clair, ça mange, ça boit, ça se raconte des vannes, ça parle de ses préférences sexuelles, ça s'énerve pour un rien, ça se sépare, ça se rabiboche. Bref, c'est les Bronzés en moins lourd (encore que le personnage de Cluzet est détestable à souhait). Mais quid de leur copain à l'hosto ? Et ben on s'en fout ! Les bobos se soucient plus de leur confort que de leur pote à l'article de la mort. Par conséquent, si Jean Dujardin a 10 min de présence dans le film c'est bien le grand maximum. Moralité, ce n'est qu'à la fin du film, que cette bande d'irresponsables prennent finalement conscience de leur bévue.
Un film sympathique, où l'on rit beaucoup, mais qui nous assène un véritable coup de massue à la fin. Guillaume Canet a réussi son coup : dénoncer ces vrais/faux amis qui, au moindre pépin, vous laisse tomber. Avec un casting de premier choix : Cluzet, Cotillard, Magimel, Dujardin etc..., une réalisation très efficace (attention au plan séquence interminable du début), une bo sympathique et des séquences toutes plus hilarantes les unes que les autres ; tous ces éléments font de ce très long film (2h30 tout de même) un très agréable moment à passer.