Le forum du Scaphandre enchanté

Un forum où l'on peut parler du Scaphandre enchanté ou d'autres sagas mp3.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Piranha 3D

Aller en bas 
AuteurMessage
Bafandgus
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 29
Localisation : Ambryo Island
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Piranha 3D   Sam 26 Fév - 2:53

Le film d'Alexandre Aja étant sorti en dvd, un ami a cru bien faire de me le montrer. Et il a bien fait : je sais au moins que je ne dépenserai pas un cent pour un pareil navet !

Outre le fait que la 3d proposée dans la version 2 dvd n'a d'autre effet que de vous coller un affreux mal de crâne, le film en lui-même est une énorme déception. Le scénario tiendrait en une page, et encore je suis poli ! En gros, les autorités découvrent que des pirahnas préhistoriques infestent le lac où une foule de jeunes décérébrés et dépravés se sont réunis pour une fête placée sous le signe de la beuverie et de la luxure. Evidemment, comme ils ont le QI d'une huître et de la merde dans les oreilles, cette histoire ne peut finir que dans un bain de sang !

Avec un scénario aussi rachitique, on comprend mieux comment le film ne peut durer que 1h19 (générique de fin exclu) ! Vous parlez d'un long métrage à 20 millions de dollars ! Sans compter que durant près de 50 min, vous n'aurez rien d'autre à vous mettre sous la dent que de la débauche en tout genre, ainsi que la silhouette de Kelly Brook, le seul rayon de soleil de ce radeau de la méduse.

Bien sûr les 30 dernières minutes nous offrent un festival de gore, Alexandre Aja semblant enfin se souvenir qu'il fait un film d'horreur. Mais sait-il seulement ce qu'est un film d'horreur ? Pour moi, c'est un film qui fait peur. Pour lui, c'est un film qui doit vous donner envie de vomir, et ma foi, il a bien failli parvenir à ses fins ! A l'inverse d'un Spielberg, dont il semble pourtant vouloir s'inspirer vu l'affiche, qui faisait monter la tension en en montrant le moins possible, Aja lui, montre les piranhas dès les premières minutes du film et semble prendre un plaisir sadique à nous exposer des imbéciles se faire ronger jusqu'aux os, se faire couper en deux, se faire scalper par une hélice, se faire arracher les yeux par des piranhas... Ce qui m'amène à me poser des questions sur la jaquette du film qui nous averti que ce film est interdit aux moins de 12 ans. 12 ans ?! Montrez ce film à un gosse de 12 ans et vous finirez direct chez les flics pour détournement de mineur ! Quand je pense que Scream, version non censurée, est interdit aux moins de 16 ans pour deux malheureux plans où l'on voit fugacement, et de loin, les tripes de deux victimes, c'est abusé !

Parlons des acteurs. Une catastrophe ! L'interprétation est pitoyable, mais au vue de la profondeur des personnages, les acteurs ne pouvaient pas sauver grand chose. Mention spéciale à Jerry O'Connell (Quinn Mallory dans Sliders) qui en est réduit à cabotiner un personnage de parfait salaud, plus préoccupé par la perte de son organe reproducteur que par le fait qu'il va mourir ! Quand à Kelly Brook, toute contente de nous annoncer dans l'interview bonus qu'elle a incarné un personnage plus profond qu'il en a l'air, on a plutôt l'impression que la "profondeur" en question est partie dans les scènes coupées ! Et que dire des guests inutiles ? Richard Dreyfuss (le pêcheur dans Les Dents de la Mer), première victime dès les 5 premières minutes du film, n'a pas servi à grand chose ; de même que Christopher Lloyd ( inoubliable "doc" dans les Retour vers le Futur) qui endosse le rôle du spécialiste des piranhas juste pour dire que ces derniers sont préhistoriques et que le shériff n'a qu'à se débrouiller pour les tuer, "ce ne sont que des poissons après tout" !

La fin est dans le plus pur style du thriller aquatique américain. Quelle est donc cette manie de toujours tuer les monstres à grand coup d'explosions ? Les dents de la mer, balle dans une bonbonne d'oxygène, explosion ; Peur Bleue (autre film de requin), harpon bourré d'explosifs, explosion ; La Bête (téléfilm sur un calmar géant), bidons de carburant allumés avec une fusée de détresse, explosion ; Piranha ? je vous le donne en mille, fusée éclairante + bonbonne de gaz = EXPLOSION TELLEMENT VIOLENTE QU'ELLE TUE TOUS LES PIRANHAS CAR LES SCENARISTES ETAIENT TROP FAINEANTS POUR TROUVER UN AUTRE MOYEN D'EXTERMINATION ! Et puis comme si c'était pas assez énorme, tous les pirahnas se trouvaient au même endroit lors de l'explosion alors que le lieu de l'attaque massive et celui de la scènefinale ne sont pas du tout dans le même coin ! Les piranhas sont quand même assez idiots pour tous aller mourir au même endroit, bonjour le réalisme !

Oh mais bien sûr, le meilleur pour la fin. Non content de nous avoir servi le plus mauvais thriller aquatique (peut-on seulement parler de thriller ?) de ces dernières années, Alexandre Aja nous offre un superbe pied de nez digne d'un film du style Mega Piranha ou encore Mega shark vs Giant Octopus (des navets assumés ceux-là). Comme quoi, les moyens ne sufisent pas à faire de bons films, surtout si le réalisateur manque cruellement de volonté, comme le montre le cliffhanger final du film, preuve absolue qu'Alexandre Aja n'en avait rien à foutre de faire une fin digne de ce nom.

Décidément, les cinéastes français tournant aux USA semblent ne pas pouvoir nous livrer des films dignes de ce nom. Autant revoir le requin en carton de Spielberg, lui au moins avait plus de gueule que ces minables petits piranhas modélisés et animés à la va-vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
N.Kérossa
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1159
Localisation : le bush australien, au milieu des dingues, euh des dingos...
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Piranha 3D   Dim 27 Fév - 3:30

+1
+1
+1
+1
+1
+1
+1
+1
+1
+1
+1
+1

Rien à redire sur cette critique. Very Happy

Un gros foutage de gueule malgré le côté trèèès gore que j'aime bien. Wink

Concernant Scream, j'ai entrevu une affiche alors que j'étais dans le train.
J'ai failli rigoler en pensant à une blague, du genre publicité pour madmovies ... Ah en fait non, en vérifiant sur internet, c'est pas une blague.

Mais en ayant vu la bande-annonce, j'y comprends plus rien : C'est une blague ???? Un remake, c'est ça ? C'est volontairement comique ou c'est du foutage de gueule ? Wes Craven est parti au Mexique ?

'Fin bref, j'irai sûrement pas le voir. Sleep

_________________
"La mer est un havre de paix où la tempête déverse sa haine. Ma paix n'est qu'un havre amer où la haine déverse sa tempête. Attendre l'accalmie, voilà toute ma vie." Benjamin Chatelin


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Piranha 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piranha
» Gros plan sur le piranha de nos étang.
» [duckload] Piranha 3D [DVDRiP]
» 1 bidon de carburant neuf piranha 4 litres
» [Rendell, Ruth] P comme Piranha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Scaphandre enchanté :: Créations :: 7ème Art-
Sauter vers: