Le forum du Scaphandre enchanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Scaphandre enchanté

Un forum où l'on peut parler du Scaphandre enchanté ou d'autres sagas mp3.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'enfer du disque dur à défragmenter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
œxXáûæÈsÆ0rʤQœÒ
Navigateur
Navigateur
œxXáûæÈsÆ0rʤQœÒ


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : GPS
Date d'inscription : 25/06/2007

L'enfer du disque dur à défragmenter Empty
MessageSujet: L'enfer du disque dur à défragmenter   L'enfer du disque dur à défragmenter Icon_minitimeLun 9 Juil - 0:03

C'est le seul endroit où j'ai pu poster ce truc qui devrait être dans une section aide et conseils... Mais je pense que mon expérience peut servir.
J'ai tenté pendant près d'une semaine de défragmenter mon disque dur sans succès. Mon disque dur s'envahissait peu à peu d'une colonie de fichiers indéplaçables qui augmentaient considérablement la fragmentation de mes fichiers. J'utilisais comme défragmenteur le "speed disk" de norton system works. évidemment, ces saletés de défragmenteurs sont si nuls que l'on ne peut pas savoir quels sont ces fichiers envahissants.
J'ai parcouru en lon en large et en travers internet pour trouver l'origine du problème, et je ne l'ai trouvée qu'en téléchargeant un shareware du nom de O&O Defrag, en version d'évaluation de 30 jours (ce truc est génial), qui affiche quant à lui le nom des fichiers représentés par ces petits carrés colorés que l'on voit habituellement sur les défragmenteurs les plus esthétiques (ou les lignes sur le défragmenteur de windows)., et en téléchargeant un freeware (qui ne m'a en fait pas apporté grand chose, en dehors de me signaler qu'aucun de mes fichiers système n'était fragmenté) du nom de PageDefrag.

En fait, un fichier étrange du nom barbare de "C:\$Extend\$UsnJrnl:$J:$DATA" avait envahi mon disque dur et se fragmentait petit à petit, fragmentant l'espace libre, et donc empêchant toute défragmentation; un autre fichier indéplaçable assez gros, de la taille de ma mémoire vive, s'était aussi logé là (hiberfile.sys). Ces deux fichiers correspondent respectivement à un journal des modifications des fichiers d'un volume NTFS et au fichier dans lequel se stocke le contenu de la mémoire vive lors d'une mise en veille prolongée. J'ai donc supprimé ces deux fichiers et tout est rentré dans l'ordre! Le premier fichier étant totalement inutile (censé accelerer l'accès aux fichiers... il ralentissait tout...), je l'ai supprimé grace à l'invite de commande, par le texte meutrier suivant:
fsutil usn deletejournal /D C:
puis j'ai supprimé hiberfile.sys en désactivant la veille prolongée.
maintenant c'est le bonheur, mon disque a retrouvé son intégrité.

J'ai été consterné de voir à posteriori que la plupart du temps le "fichier indéplaçable" qui gênait les gens qui postaient sur des forums d'aide n'était autre que pagefile.sys, la mémoire virtuelle de windows (qui chez moi est en un seul bloc Cool ). Il suffit pour ne pas qu'il se fragmente de ne pas avoir l'idée idiote de le supprimer à la fermeture de windows par une modification du registre, et de fixer sa taille.

Bon à savoir si vous rencontrez le même problème.

PS: j'ignore toujours à quel moment ce satané fichier s'est créé.


edit: Apparemment la fragmentation de ce fichier provient d'un service de Windows Live Messenger: "Service Messenger Sharing Folders USN Journal Reader"; une désactivation de ce service permettrait d'éviter cette fragmentation? Cela reste à tester.

edit2: Voici une information que j'ai pu trouver sur internet (en anglais)
The change journal file, \$Extend\$UsnJrnl, is a sparse file that NTFS creates only when an application enables change logging. The journal stores change entries in the $J data stream.
Ce fichier est donc visiblement bien d'origine Windows Live Messenger, il sert aux dossiers de partage. Je vais donc chercher un moyen de rendre ce fichier compact (au lieu de le laisser "épars")
Revenir en haut Aller en bas
simonssays
Pachampion
Pachampion
simonssays


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : pourquoi faut-il
Date d'inscription : 23/02/2007

L'enfer du disque dur à défragmenter Empty
MessageSujet: Re: L'enfer du disque dur à défragmenter   L'enfer du disque dur à défragmenter Icon_minitimeLun 9 Juil - 1:14

oulà tu rencontres des problèmes assez bizarres et je dirais qu'après une lecture attentive je n'ai pas tout compris >.>
Revenir en haut Aller en bas
Bernard78
Humain
Humain



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 72
Localisation : 78100 Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/09/2007

L'enfer du disque dur à défragmenter Empty
MessageSujet: Re: L'enfer du disque dur à défragmenter   L'enfer du disque dur à défragmenter Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:35

je l'ai supprimé grace à l'invite de commande, par le texte meutrier suivant:
fsutil usn deletejournal /D C:


Bravo, ton "texte meurtrier" a parfaitement rempli son office pour moi !

Je le conserve précieusement ! cheers

Passage N.Kérossa : on se présente silvouplaît! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfer du disque dur à défragmenter Empty
MessageSujet: Re: L'enfer du disque dur à défragmenter   L'enfer du disque dur à défragmenter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer du disque dur à défragmenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Scaphandre enchanté :: Général et Absolu :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser