"Quand Jason Bourne rencontre Taken", telle était la phrase alléchante que proposait l'affiche du dernier film avec Liam Neeson. La trilogie Jason Bourne était en effet un modèle de réussite, même si on avait tendance à se perdre un peu dans cette guerre d'agents secrets. Quand à Taken, il s'agissait d'un film diablement efficace, déjà avec Liam Neeson, mais dont le scénario souffrait de rebondissements gros comme une maison (je ne savais pas qu'un portable faisait des photos tellement nettes qu'on parvient à voir la figure du type qui prend la photo dans le reflet d'une vitre !) et qui a été (injustement à mon sens) descendu par la critique ("morale nauséeuse" ? Ben quoi, un type dézingant ceux qui ont enlevé sa fille pour la mettre sur le trottoir, n'est-ce pas naturel ?).
Revenons donc au film : Martin Harris, un brillant scientifique, fait un voyage à Berlin dans le but de participer à un congrès. Malheureusement, en allant récupérer une valise oubliée à l'aéroport, son taxi a un accident, et il finit à l'hôpital avec un traumatisme crânien. Quand il revient à lui et qu'il retourne auprès de sa femme, il se rend compte avec horreur que cette dernière semble ne pas le reconnaître et qu'un autre homme a pris son identité ! S'ensuit une série de péripétie pour Martin afin de prouver son identité.
Que dire de ce film ? Et bien qu'il s'inspire un peu trop de Jason Bourne, si bien que pour l'effet de surprise final, c'est râpé. L'histoire cependant tient la route et on se surprend à être tenu en haleine par une succession de scènes proprement prenantes. Mais, une fois de plus, les affiches sont mensongères... L'aspect Taken promis n'est pas vraiment au rendez-vous. Certes il y a de l'action, mais le personnage de Liam n'est pas censé savoir se battre (c'est logique non pour un professeur), donc par conséquent vous n'aurez pas vraiment droit à des séquences super bien chorégraphiées, d'autant que le réalisateur semble être un adepte de la réalisation brouillonne (caméra qui tremble, scènes hachées menues au montage...).
Heureusement, il y a le grand Liam qui s'investit à fond dans son personnage, lui donnant un côté fragile malgré sa carrure. Diane Krueger, quant à elle, campe à merveille la chauffeur de taxi qui n'a besoin de personne pour se défendre ! Enfin un personnage féminin qui n'est pas dans l'ombre du héros masculin.
Un film d'assez bonne facture au final, malgré un dénouement prévisible (suffit de voir la bande-annonce pour se faire une idée).